top of page

Projet d'établissement

"Dire à un enfant qui a mal : "ce n'est rien", revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprés de nous". Maria Montessori
Projet associatif : l'engagement parental

La vie aux P’tites Canailles demande une réelle implication de tous pour un bon fonctionnement. En échange de cet engagement, les parents vivent des moments précieux avec leur enfant, dans un lieu qui ne leur est habituellement pas vraiment accessible.

 

 

•Association : Chaque parent adhère à l'association moyennant une cotisation annuelle.

 

•Le bureau est composé d'un président, un trésorier, un secretaire, un responsable du recrutement et un responsable ressources humaines. Des commissions sont attribuées aux familles (courses alimentaires, courses hygiène, courses pharmacie, loisirs, photos, bricolage, bibliothèque...etc..

 

•Des réunions pédagogiques sont organisées toutes les 6 semaines sur un thème choisi par l'équipe ou suggéré par les parents (la propreté, le doudou, les livres etc...).

 

•Tarifs : La participation mensuelle est basée selon la règle du quotient familiale de la CAF.

Projet social : nos choix de fonctionnement

Les P’tites Canailles, en plus d’être un lieu d’accueil pour les enfants, s’inscrit dans une démarche de formation et d’insertion qui fait partie intégrante de l’identité de la crèche.

 

•En plus des 2 éducatrices diplômées, la crèche emploie des aides auxiliaires en alternance (2) et en contrats aidés (2 à 3) présentes à différents moments en fonction de leur contrat et des contraintes liées à leur formation. Nous sommes en relations permanentes avec Pôle Emploi de Vanves pour amener ces personnes jusqu’au bout de leur formation.

 

•La crèche offre une place en accueil d’urgence pour un 14e enfant. Le bon fonctionnement de l’association ne peut permettre d’accueillir des familles en trop grande difficulté matérielle ou psychologique. Nous proposons donc d’ouvrir nos portes à des enfants dont les parents reprennent une activité de manière imprévue, ou à des enfants dont l’un des parents est hospitalisé, par exemple.

Projet pédagogique : le travail des responsables éducatifs

•Une fois par semaine une psychologue vient et tient informée l'équipe de l'évolution psychologique de chaque enfant.

 

•Tous les vendredis une animatrice musicienne anime la matinée pour l'éveil musical et rythmique.

 

•Projet Loczy, qui respecte le rythme de l'enfant (projet initalement en place, mais qui a evolué depuis).

Actualité
Quotidien

Chaque famille (la maman ou le papa) effectue une permanence d’une demie journée (8h30-12h30 ou 14h30-18h30) une fois par semaine...

Nous contacter

© 2014 Crèche parentale des P'tites Canailles - Vanves

bottom of page